Club 3m Index du Forum

Club 3m
Forum du Club 3M de Colmar.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débriefing et Rapports de bataille Hail Caesar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club 3m Index du Forum -> Club 3m -> Autour du jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thalantir

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 12:23 (2018)    Sujet du message: Débriefing et Rapports de bataille Hail Caesar Répondre en citant

Bataille de Magnésie version grand format

Petit débrief sur une bataille dont j’avais déjà fait un rapport mais que nous avons joué à plus grande échelle (presque 1000 pts). Encore une fois un grand merci aux participants (ici les frangins Triarus et Tharaniel) pour cette boucherie dans la joie et la bonne humeur !

Donc les frangins s’affrontaient, le premier prenant les romains, le second les Séleucides. Moi en bon agent double je jouais une division de chaque armée dans un bord opposé (histoire d’éviter de m’affronter moi-même). 

Le déploiement Séleucides a été très impressionnant pour nous. Au centre une forêt de Sarisses avec la phalange de piquiers et juste à côté (centre droit) une marée de cavalerie. La division que Tharaniel m’a assigné se trouvait au centre gauche et contenait les gésates et les torakitai (qu’on a proxysé avec des hoplites faute de mieux). Enfin la cavalerie d’Antiochos s’était placée à gauche avec l’Agema et deux unités de Cataphractes.

la phalange séleucide sous le soleil du matin

La masse de la cavalerie séleucide s'avance

les alliés latins vont avoir du boulot !

Hasard du déploiement elle se retrouvait en face de celle de Scipion l’Asiatique le général ennemi. En effet Triarus avait choisi de mettre les deux légions romaines sur la gauche, les alliés de Pergame au centre et les deux légions alliées à droite. La légion alliée située tout à droite m’était dévolue, il s'agissant des latins. 

La légion romaine du Consul Scipion se prépare à en découdre avec Antiochos

La bataille s’engagea sur les chapeaux de roue : Tharaniel lança immédiatement sa cavalerie d'élite à la charge des légionnaires romains du consul. L’audace, et un très bon placement tactique paya puisqu’il renversa rapidement la légion en entier grâce aux coups de boutoir (ou plutôt de xyston) de ses trois packs de cavalerie lourde. Le feu continu des archers montés et même des javelots de l’éléphant séleucide finissait d’enlever leurs derniers points de vie aux quelques unités survivantes. Seule une courageuse unité de hastati restera jusqu'à la fin coincé en combat avec les cataphractes et finira par les dérouter... Avant de se rendre compte qu'elle était seule et de quitter à son tour le champ de bataille.

Antiochos et ses cataphractes renversent les romains

Cependant au centre ma division séleucide resta sur place plusieurs tours et la phalange avança au compte goutte. L’immense division de cavalerie séleucide se jeta sur les alliés mais ne réussit pas à vaincre et finalement aux termes d’une guerre d’attrition ou les jets de pilum alternaient avec les mêlées les romains parvenaient à dérouter les cavaliers. D’autant que la division des alliées séleucides située à droite derrière la rivière ne se déplaça pas à leur secours. Les hastatis alliés s’étaient illustrées, notamment ceux de ma division romaine qui survécurent à cette bataille.

La cavalerie séleucide ne parvient pas à déborder les deux courageuses légions d'alliés

Et les alliés repoussent les cavaliers

Au centre une phalange trop avancée fut cernée par plus de 6 unités de tous les côtés mais tint bon plusieurs tours avant de succomber. Les romains continuèrent sur leur lancée et déroutèrent une seconde phalange. Alors qu’ils approchaient les gésates chargèrent mais ne parvinrent pas à vaincre tous leurs ennemis et ils furent finalement repoussés. 

Les piquiers recrues vendent chèrement leur peau : 3 tours de combats !

les fanatiques celtes gésates prennent la sauce ! Apparemment se promener le poireau à l'air ne permet pas de détourner les javelots !

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 12:23 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thalantir

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 10:22 (2018)    Sujet du message: Débriefing et Rapports de bataille Hail Caesar Répondre en citant

Petit CR rapide de notre partie d’hier soir au club. Pas de bataille historique, juste un affrontement à 350pts entre Galates et Séleucides.

Tharaniel et Yotu commandaient les galates tandis qu’Aldada, Triarus et moi-même commandions les séleucides. Nous avons utilisé les règles de météo et avons obtenu un brouillard qui a bien emmerdé à peu près tout le monde.

Notre déploiement était bizarre puisque chacun plaçait sa division à son tour comme il le voulait. Notre phalange était donc à gauche, notre cavalerie au centre et nos unités légère à droite.

Ca va saigner

Les troupes légères d’Aldada

L’ennemi fit un déploiement plus homogène en plaçant ses hordes au centre et sa cavalerie face aux troupes légères.

Les hordes galates en approche

Les galates prirent l’initiative et tentèrent de déborder Aldada et sa division légère, mais du fait du brouillard ils ne purent charger vite. Les thureophoroi et les archers (à pied et montés) désorganisèrent chars et cavalerie pour les ralentir. 

Les troupes montées galates échouent à progresser rapidement

Au centre notre cavalerie ne put charger non plus mais se mis à portée de javelot et entama un travail de sape sur les hordes galates.

En attendant les cataphractes jettent des javelots…

Yotu tenta de basculer sa division vers le centre car les phalanges n’avancèrent que lentement mais il ne fut guère rapide non plus.

On se casse, trop de piques en face…

Finalement à gauche Aldada piégea la garde du général en la chargeant audacieusement avec son infanterie légère et son éléphant de flanc. Malgré la présence du général galate les barbares furent balayés. 

Surprise Motherf..ker ! L’éléphant débarque pour piétiner l’élite galate… et son général !

Ca bouge un peu à gauche

Mes cataphractes chargèrent au centre et prirent le dessus dans les combat contre les hordes tandis qu’Aldada continuait sa guère d’attrition pour dérouter la division de cavalerie galate et y parvint.

Avec son soutien de flanc (surtout celui de son précieux éléphant qui fit un carnage) dans les combats, nous triomphâmes au centre et remportions la victoire alors même que notre imposante phalange venait à peine de commencer ses combats et s’était casser les dents sur les barbares !

La phalange a du mal et les vétérans se font même massacrer par les barbares !

L’éléphant continue son carnage

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04 (2018)    Sujet du message: Débriefing et Rapports de bataille Hail Caesar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club 3m Index du Forum -> Club 3m -> Autour du jeux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation